
Bienvenue à Negopolis,
la cité idéale des relations internationales
Découvrez nos dernières publications
Notes d'analyse
Globcast

Des citoyens ont brandi une banderole sur laquelle on pouvait lire « Tout est politique » pour protester contre le Congrès et le régime de Dina Boluarte, le 21 mars 2025. Crédit photo : Mikasa0709
La crise sécuritaire au Pérou, vers une montée de l’autoritarisme ?
Le Pérou traverse une crise sécuritaire de grande ampleur. La vague de violence qui secoue le pays se manifeste par l’augmentation constante du nombre d’homicides. L’année 2024 a été la plus sanglante, avec 2 011 homicides. Si 161 homicides ont été enregistrés durant le premier semestre de 2025, selon le SINADEF (Système d’information sur les décès), l’ONG Human Rights Watch affirme que la lutte contre le crime organisé est devenue l’un des défis majeurs du pays.
Dans un contexte politique très instable, la fusillade lors d’un concert du groupe de cumbia Agua Marina le 9 octobre 2025 a mis le feu aux poudres, et a en partie mené à la destitution de la présidente de la République, Dina Boluarte, le 10 octobre.
VIH/SIDA : un nouveau tournant dans la prévention
.png)
Plus de quarante ans après le début de l’épidémie du VIH/SIDA, la recherche continue d’avancer.
Le Yeytuo, récemment autorisé en Europe, ouvre une nouvelle voie : un traitement injectable à longue durée d’action, administré tous les six mois pour prévenir l’infection par le VIH — une alternative à la PrEP orale quotidienne.
Dans cet épisode, Charles du Front d’action Gay de Strasbourg et Mohamed d’AIDES partagent leurs regards militants, associatifs et humains sur cette nouvelle étape de la lutte contre le VIH.
Retrouvez la note en entier ici : Note d'analyse - La crise sécuritaire au Pérou


.png)


