
Bienvenue à Negopolis,
la cité idéale des relations internationales
Découvrez nos dernières publications
Notes d'analyse
De terroriste à invité à la Maison Blanche : La réhabilitation géopolitique de la Syrie

Le secrétaire d'État américain Marco Rubio, le ministre syrien des Affaires étrangères Asaad al-Shaibani, le vice-président américain JD Vance, le président américain Donald Trump et le président syrien Ahmed al-Sharaa en novembre 2025
Un an après la chute du régime Assad le 8 décembre 2024, Ahmed al-Charaa, anciennement connu sous son nom de “seigneur de guerre” Abou Mohammed al-Joulani, a été nommé président par intérim de la Syrie le 29 janvier 2025. Cet ancien djihadiste, fondateur du Front al-Nosra puis de Hayat Tahrir al-Cham, a connu une réhabilitation internationale spectaculaire et sans précédent.
Le 10 novembre 2025, par une entrée latérale, sans le protocole habituellement réservé aux chefs d'État étrangers, Ahmed al-Charaa a été reçu à la Maison-Blanche par Donald Trump, devenant non seulement le premier président syrien à effectuer une visite officielle aux États-Unis depuis l'indépendance de la Syrie en 1946, mais aussi le premier “ancien terroriste” à en avoir fait autant1. Il a quitté les lieux environ trois heures plus tard, et s'est arrêté quelques instants pour saluer des partisans qui l'acclamaient devant la Maison-Blanche.
Globcast
La Russie, acteur central de la guerre informationnelle (entretien avec Maxime Audinet)
.png)
Dans ce nouveau Globcast, Maxime Audinet, professeur à l’INALCO, nous éclaire sur les pratiques informationnelles russes, leurs mécanismes, leurs objectifs et les enjeux politiques et géopolitiques qu’elles soulèvent aujourd’hui.
Retrouvez la note en entier ici : Note d'analyse - de terroriste à la Maison Blanche


.png)


