top of page

Le blog Negopolis
Nos dernières publications


Un an de Trump : la fuite en avant du géant américain ?
Le 5 décembre 2023, Donald Trump, alors en course pour la présidence, est dans l’hôtel de ville de Davenport dans l’état de l’Iowa. Dans le lieu converti pour cette soirée en plateau de télévision, une foule rassemblée, des drapeaux américains, les caméras de la chaîne conservatrice Fox News.
Gabriel de Mauléon
il y a 2 jours3 min de lecture


Un an de Trump : L'intervention américaine au Venezuela, un bourbier géopolitique
Depuis près de deux décennies, le Venezuela cristallise les tensions entre Washington et les gouvernements de gauche latino-américains. L'interventionnisme des États-Unis dans ce pays pétrolier illustre parfaitement les contradictions de la politique étrangère américaine et ses conséquences désastreuses pour les populations locales.
Kacper Winiarczuk
il y a 6 jours3 min de lecture


Un an de Trump : Le Groenland, un caprice présidentiel
Le Forum économique mondial de Davos s'ouvre cette semaine sous une tension diplomatique singulière, alors que le président américain Donald Trump a intensifié ses pressions pour acquérir le Groenland. Après un échange téléphonique avec le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, le locataire de la Maison-Blanche a annoncé l’organisation d'une réunion entre les « différentes parties » en Suisse pour aborder le sort du territoire autonome danois.
Tom H.
20 janv.3 min de lecture


José Antonio Kast’s victory in Chile: a return to Pinochetism or a growing Latin American trend?
December 14th, 2025 - one of the year’s biggest political shakeups in Latin America. It marks the election of José Antonio Kast in Chile, a member of the far-right Republican Party. He succeeds Gabriel Boric, student movement leader and member of the strongly left leaning Approve Dignity coalition, a sign of the stark change in Chilean voters’ attitudes.
Alexandru Stroe
13 janv.2 min de lecture


JO d’hiver de Milan-Cortina 2026, l’espoir d’un coup d’envoi sans faux départ
J-30 avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina, prévue le 6 février 2026, l’Italie entre dans la dernière ligne droite de sa préparation. Mais alors que le relais de la flamme, désormais à mi-parcours, illumine les territoires, l’histoire et le patrimoine du Bel Paese, l’enthousiasme se heurte à certaines réalités : retards de chantiers, surcoûts budgétaires et pressions environnementales assombrissent l’horizon de ces Jeux.
Kim Beard
9 janv.3 min de lecture


Visitez la Laponie : La frontière de Noël (et de l’OTAN)
Négopolis vous invite à déballer votre premier cadeau : notre billet de blog de Noël. Vous y découvrirez les enjeux et dynamiques militaires du pays d'origine du père Noël, la Laponie.
Justine Ferrier Bronner
24 déc. 20251 min de lecture


Drones navals en Caspienne : indice d’une recomposition stratégique régionale ?
Le 20 août 2025, l’Azerbaïdjan a testé pour la première fois des drones navals en mer Caspienne. À première vue, l’événement peut sembler anecdotique : pourquoi déployer des systèmes sans pilote dans un grand lac salé, dépourvu de rivalités navales classiques ? Justement, ce déploiement constitue un signal faible révélateur.
Albert Michel
19 déc. 20252 min de lecture


Bougainville : l’aspiration à l’État au cœur d’un Pacifique en tension
Située à l’extrémité orientale de l’archipel des Salomon, l’île de Bougainville occupe une position stratégique dans le Pacifique sud et semble approcher résolument vers l’indépendance avec une échéance désormais fixée à septembre 2027 pour une indépendance effective. Une première depuis l'indépendance du Soudan du Sud en 2011.
Clotilde Vallette d'Osia
16 déc. 20253 min de lecture


Travel ban, ICE, et « prix pour la paix » de la FIFA : Donald Trump va-t-il « gâcher » la Coupe du monde 2026 ?
Ce vendredi 5 décembre, Donald Trump s’est vu remettre le premier « prix de la paix » de la FIFA, à l’occasion du tirage au sort de la Coupe du monde 2026 à Washington. Un prix qui semble avoir été créé sur mesure pour celui qui briguait le prix Nobel de la paix 2025 et qui compte bien faire de cette Coupe du monde son événement.
Yanis Khelifi
12 déc. 20253 min de lecture


Le pape Léon XIV en Turquie et au Liban : un premier voyage apostolique sous le signe de la prudence
Du 27 novembre au 2 décembre, le pape Léon XIV effectuait son premier voyage apostolique en Turquie puis au Liban. Le premier déplacement international est fort en symboles et généralement interprété comme une indication des priorités du nouveau pape.
Nicolas Zuvic
9 déc. 20252 min de lecture


Abdelrahim Dagalo, numéro deux des FSR, sanctionné par l’Union européenne : levier efficace ou mesure symbolique ?
Depuis plus de deux ans, le Soudan est ravagé par un conflit meurtrier opposant l’armée régulière à la milice paramilitaire des FSR. Ce conflit a déjà causé d’innombrables victimes civiles, des déplacements massifs de populations, et des accusations de violations des droits de l’Homme. Le 21 novembre 2025, l’Union européenne a annoncé de nouvelles sanctions.
Manon Forges
5 déc. 20252 min de lecture


The new enlargement report: why communication is the new strategic imperative for the European Commission
On 4th November 2025, the European Commission published its annual enlargement report, signalling a clear intent to welcome new members. Among the ten candidates, four stand out as likely to integrate the EU by 2029: the two frontrunners (Montenegro and Albania), followed by Moldova and Ukraine. After thirteen years of negotiations, Podgorica has opened all thirty-three chapters and closed seven, most within the past year, making the goal of “become number 28 by 2028” increas
Greta Trifirò
2 déc. 20253 min de lecture


La Fédération internationale de l’automobile se dirige-t-elle vers une forme d’autocratie ?
Le 12 décembre prochain, à Tachkent en Ouzbékistan, le président sortant de la Fédération internationale de l’automobile (FIA), l’Emirati Mohammed Ben Sulayem, sera réélu pour un mandat de 4 ans à la tête de l’instance dirigeante du sport automobile. Le doute n’est pas permis dans la mesure où aucun autre candidat n’a pu déposer de liste concurrente avant la date butoir fixée au 24 octobre dernier.
Lucas Engel
28 nov. 20253 min de lecture


Sheikh Hasina, ancienne Première ministre du Bangladesh condamnée à la peine de mort pour crimes contre l’humanité
À l'occasion du jour de la partition, la Première ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina, s'est adressée aux dirigeants du parti et de ses organisations affiliées, vendredi 17 mai 2024, à Ganabhaban. Crédit photo : Press Information Department of Bangladesh La bégum de fer - titre honorifique des femmes de haut rang en Asie du Sud - Sheikh Hasina, a été condamnée à mort le 17 novembre 2025 par le International Crimes Tribunal de Dacca, qui la jugeait par contumace pour crimes
Nahia Aboubakar
25 nov. 20252 min de lecture


Kerry James Marshall à Londres : redessiner l’histoire depuis les marges
Jusqu’au 18 janvier 2026, la Royal Academy of Arts de Londres accueille The Histories, grande rétrospective consacrée à Kerry James Marshall, figure emblématique de l’art afro-américain contemporain. Plus qu’une simple exposition, l’événement interroge la manière dont les récits historiques se construisent et, surtout, qui a eu le droit de les raconter.
Smati-Amine Souici
21 nov. 20253 min de lecture


Cuba : un pays tiraillé entre héritage castriste et ingérences américaines
Le 11 juillet 2021, plusieurs milliers de Cubains sont descendus dans la rue pour exiger de meilleures conditions de vie et le rétablissement de la démocratie. D’une ampleur inédite, ces manifestations ont été sévèrement réprimées par le gouvernement communiste de Miguel Díaz Canel. Bien que survenu il y a quatre ans, cet événement trouve un écho particulier aujourd’hui puisque José Daniel Ferrer, l’un des manifestants et leader du mouvement pro-démocratie à Cuba, vient d’êtr
Chloé Cuny
18 nov. 20252 min de lecture


Exposition à Tokyo : prouver ou convaincre ?
Ce vendredi 14 novembre 2025 sont dévoilées, au musée national du Territoire et de la Souveraineté de Tokyo, des archives sur la propriété des îles Senkaku, jugées probantes par le gouvernement japonais. Les îles, situées dans la mer de Chine orientale, sont depuis 1972 la source d’un contentieux entre la République populaire de Chine, la République de Chine et le Japon.
Justine Ferrier Bronner
14 nov. 20252 min de lecture


Rethinking Security: Saving the Biosphere to Save Ourselves
As the world plunges into a new arms race and a renewed focus on state security, the environmental agenda is increasingly being pushed to the margins. However, the issue of human security in the face of climate change remains one of the main environmental concerns
Florian Gidemann
11 nov. 20253 min de lecture


G20 à Johannesburg : L’Afrique du Sud face au défi de son propre leadership
Pour la première fois de son histoire, le G20 se réunira sur le sol africain. Le 22 et 23 novembre, Johannesburg accueillera les dirigeants des 19 plus grandes économies mondiales, plus l’Union européenne et l’Union africaine, désormais membres à part entière. Pour l’Afrique du Sud, qui assure la présidence tournante du forum, ce sommet est bien plus qu’un événement diplomatique...
Tiffany Amrein
7 nov. 20253 min de lecture


Les diplomaties féministes : entre discours symboliques forts et financements insuffisants
C’est dans un contexte global de backlash et de régression des droits des femmes que s’est tenue les 22 et 23 octobre derniers la 4e conférence ministérielle des diplomaties féministes à Paris sous le thème « Résister, unir, agir ».
Emerence Gillier
5 nov. 20253 min de lecture
bottom of page
